Tapa’s 1 job facilite l’accès à l’emploi des nouveaux Montpelliérains

La Jeune Chambre Économique de Montpellier a réuni 75 nouveaux Montpelliérains demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises et représentants de réseaux économiques le 15 octobre dernier. La qualité des contacts et des échanges la pousse à renouveler l’opération Tapa’s 1 Job, qui pourrait devenir un rendez-vous bisannuel.

Objectif atteint pour la Jeune Chambre Économique de Montpellier qui souhaitait, avec son action Tapa’s 1 Job, faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes qui vivent sur la métropole de Montpellier depuis moins de trois ans. Plus d’une trentaine de demandeurs d’emploi ont postulé pour pouvoir échanger avec des représentants du milieu économique local. Le rendez-vous a eu lieu au Mas Campo à Lattes, de 18h30 à 21h, le 15 octobre dernier, en présence de Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et de Grégory Blanvillain, président de la commission Réseaux de la CCI de Montpellier.

Plus de 70 personnes réunies au Mas Campo pour Tapa's 1 Job • crédit photo Gilles Lefolle

Un temps de convivialité pour aider les uns et les autres à faire connaissance ; une rencontre indispensable pour certains, comme en témoigne Roxane Osanno, directrice du projet pour la JCE : « Cette rencontre n’a pas seulement été l’occasion, pour les nouveaux arrivants, de tisser un début de réseau professionnel ; elle leur a surtout permis de se sentir moins seuls face aux problématiques rencontrées. L’un d’eux, après avoir suivi sa femme venue travailler à Montpellier, avait déjà essayé sans succès de s’intégrer dans des réseaux économiques. Grâce à notre initiative, il a pu échanger avec d’autres nouveaux Montpelliérains confrontés aux mêmes difficultés. » Concrètement, la soirée Tapa’s 1 job va déboucher sur cinq entretiens d’embauche, programmés dans les 15 jours à venir ; certaines entreprises ont aussi demandé à la JCE de leur transmettre des CV. Pour Grégory Blanvillain « cette action s’inscrit parfaitement dans la semaine Booste tes réseaux mise en place par la commission Réseaux de la CCI ».

Demandeurs d’emploi et acteurs économiques ont clairement fait part à la JCE de la nécessité de renouveler l’opération. La JCE pense donc travailler sur une prochaine édition au printemps 2016, et envisage de pérenniser Tapa’s 1 job.

Échanger en toute convivialité pour mieux intégrer les réseaux économiques locaux • crédit photo : Gilles Lefolle

À propos de la JCE-JCI
La JCE de Montpellier est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) et à la Junior Chamber International (JCI), organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui œuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et pays. Agés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure.

Télécharger ce communiqué au format PDF.

Contact presse : Roxane OSANNO, directrice du projet, 06 65 18 67 93.

 

Post Tagged with , , , , ,