Antonin Ott (ASL), Faustine Orveillon et les enfants d’Antonin Gwendal et Maogan.

Durant son périple de 2600 km à vélo en Grande-Bretagne, Faustine a collecté plus de 1300 euros pour l’ASL

Faustine Orveillon, jeune Bretonne de 23 ans, a relié cet été les lieux de tournage des films Harry Potter à vélo en solitaire. Un trajet de 2600 km en Grande-Bretagne à vélo pour se dépasser et soutenir l’Association du Syndrome de Lowe, une maladie rare. Le 2 octobre, elle a remis un chèque de 1347 euros à l’ASL.

Partie de Saint-Malo le 21 juin dernier, Faustine Orveillon a passé 55 jours sur le territoire britannique sur les traces de Harry Potter. Elle a parcouru 2600 km sur son vélo d’adolescente, qui lui a fait vivre quelques frayeurs, et collecté 2047 euros par l’intermédiaire d’une cagnotte GlobeDreamers. Elle a consacré 700 euros au financement de son périple et reversé le solde, soit 1347 euros, à l’Association Française du Syndrome de Lowe. Un des administrateurs de l’ASL, le morbihanais Antonin Ott, a reçu un chèque des mains de Faustine, somme qui contribuera à améliorer le mieux-être des familles touchées par cette maladie ultra-rare. La remise s’est déroulée chez la jeune femme, à Jugon-les-Lacs, le dimanche 2 octobre.

« Je suis heureuse d’avoir réalisé un de mes rêves, voyager, déclare Faustine. Toutes les portes sont ouvertes, à moi le monde à vélo ! Tout n’a pas été tout rose. J’ai souffert dans les montées, sous la pluie, face au vent, avec mon vélo cassé, à cause de la solitude aussi, et même d’une intoxication alimentaire. Mais j’ai trouvé la force en pensant aux enfants malades. J’ai vécu des rencontres heureuses, généreuses, qui m’ont mis du baume au cœur, des moments hors du temps avec des personnes géniales. Je recommande le voyage à vélo. L’effort est là et la récompense se trouve à tous les coins de rues, dans les descentes, dans les lieux que la vitesse ne voit pas. Je recommande l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Angleterre. Leurs moutons, leurs paysages et leurs habitant·es accueillant·es. Je recommande l’aventure en solitaire, les bons et les mauvais moments, le fait de ne compter que sur soi et de se rendre fièr·e. Et comme dirait Dumbledore : ‘Sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l’aventure’. »

Récit de voyages et photos sur Polarsteps : https://www.polarsteps.com/FaustineOrveillon/4958945-tour-de-la-grande-bretagne / et sur Facebook @Footloosebybike

À propos de Faustine Orveillon

Née à Saint-Brieuc en octobre 1998, Faustine Orveillon grandit à Jugon-les-Lacs dans les Côtes d’Armor, où elle habite toujours. Elle découvre le rugby au lycée de Pommerit-Jaudy. Son Bac en poche, elle prépare une licence STAPS (Activité Physique Adaptée et Santé) à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, tout en jouant en Fédérale 2 au sein du Rugby Club Féminines du Pays de Brest. Elle poursuit ses études à Clermont-Ferrand où elle décroche un master d’Activité Physique Adaptée. En parallèle, elle mène sa carrière sportive au sein de l’ASM Romagnat, qui évolue en Élite 1 et en Fédérale 1. Elle rentre en Bretagne en juin 2021. Depuis son retour de voyage, Faustine travaille à L’Arche L’Olivier à Bruz. 

À propos de l’ASL

Maladie génétique très rare, le syndrome de Lowe (ou oculo-cérébro-rénal) touche trois organes principaux – les yeux, le cerveau, les reins – et cause des handicaps physiques et intellectuels parfois très lourds. Il est provoqué par un gène défectueux sur le chromosome X, un des deux chromosomes qui déterminent le sexe, et touche uniquement les garçons. L’Association française du Syndrome de Lowe, créée en 1994, regroupe une cinquantaine de familles d’enfants malades. Elle s’est donnée comme missions de soutenir ces familles, d’informer le grand public et de financer la recherche pour, un jour, vaincre la maladie. Site : www.syndrome-lowe.org


Contact presse : Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.

Télécharger le communiqué en PDF :