Bureau JCEM 2026 web

Marine de Beaufort présidera la JCE de Montpellier en 2026

Le 13 décembre 2025, l’assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier, réunie sur le campus de l’EPF, a élu Marine de Beaufort au poste de présidente pour 2026.

Marine de Beaufort, 39 ans, est spécialisée en tourisme durable, formatrice indépendante sur les enjeux de RSE et le développement personnel au service de l’intelligence collective. Elle est doublement diplômée en management des organisations et en développement durable (masters). Originaire de Paris, Marine est installée à Montpellier depuis bientôt 12 ans et a intégré la JCE de Montpellier en 2015.

Marine de Beaufort bénéficie d’une connaissance approfondie du mouvement. Elle a occupé plusieurs postes de vice-présidente locale, a été vice-présidente formation régionale en 2023 et a mené plusieurs missions nationales en lien avec la formation. Elle est formatrice de formateurs et conceptrice de modules pour l’ensemble du réseau national.

Le Bureau 2026 allie expérience et jeunesse

Marine de Beaufort sera entourée d’un bureau très complémentaire en 2026. Deux jeunes mamans comme elle, Cécile Dupire et Sarra Madani, assureront respectivement le secrétariat général et la trésorerie, car « on peut jongler entre engagement bénévole, travail et vie de famille » souligne Marine. Geoffroy Baylaender sera vice-président exécutif. Émilie Bernier et Bastien Nicolaï feront leur premières armes dans un bureau en tant que vice-président·es, l’une en charge de la communication, l’autre des partenariats. Maxime Cousinié et Ghita Eddaqqaq seront chargé·es de mission. Grégory Calonges complètera l’équipe en tant que past-président.

[légende photo du Bureau : Marine de Beaufort entourée à sa droite de Geoffroy Baylaender, Sarra Madani et Grégory Calonges ; à sa gauche de Bastien Nicolaï, Émilie Bernier et Cécile Dupire. Au premier plan, Maxime Cousinié et Ghita Eddaqqaq – © Ph. Ferrer]
Quatre actions lancées, d’autres en gestation

La JCE de Montpellier a construit un temps fort pour l’ensemble du mouvement national en accueillant le 71e congrès de la JCE française en novembre dernier. En 2026, ses membres sont déjà investis dans deux projets inédits et renouvellent deux actions :

• Le projet CLEA (Contre Les Engrenages de l’Addiction) a pour but de chercher des solutions avec les grandes écoles et les universités pour lutter contre les addictions des étudiant·es.
• Avec Her’eau, les JCE de Montpellier, Sète et Bassin de Thau et Béziers-Piémont-Littoral s’intéressent ensemble aux enjeux de l’eau dans le département.
• La deuxième édition montpelliéraine du concours Les Trophées de la vie mobilisera les entreprises en faveur du don de sang et de plasma, en collaboration avec l’EFS.
• L’Académie francophone de joutes et débats formera des membres du monde entier à cette compétition dans laquelle la JCE de Montpellier a souvent excellé.

« D’autres projets innovants verront le jour grâce à la créativité et à l’engagement de nos membres. Nous puiserons notamment dans les idées exprimées lors du Hackathon des actions de septembre dernier » conclut Marine de Beaufort. « Notre priorité est de faire monter en compétence et d’accompagner tous les bénévoles de la JCE de Montpellier. »

Membres et sénateurs·trices de la JCE de Montpellier réuni·es le 13 décembre sur le campus de l’EPF Montpellier – © Ph. Ferrer